Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 08:46

 

Titre : The Wolf Among Us

Genre : Aventure/Point&Click

Testé sur : PS3 (existe aussi sur PC/Mac, XB360, XBONE, PS4, Vita)

Sortie : Dernier épisode le 09/07/2014

Développeur : Telltale Games

Editeur : -

(Jeu uniquement disponible en téléchargement.)

 

PRESENTATION

Le jeu de Telltale, qui succède à l'adapatation du comic book The Walking Dead, est lui aussi un titre d'aventure en cell-shading de toute beauté où une 'illusion' de liberté de choix est offerte au joueur par un système d'embranchements scénaristiques.. C'est également l'adaptation d'une série venue du papier imprimé : Fables. Dans cette version numérique le joueur incarne un flic dur à cuire du nom de Bigby qui va être amené à enquêter durant cinq épisodes sur les meurtres de deux prostituées dont on a retrouvé les têtes...détachées de leurs corps. Mais ici le champ des possibles est encore plus vaste que dans notre réalité puisque les protagonistes de cette enquête sont tous des personnages issus des contes les plus anciens, qui ont trouvé refuge dans un quartier glauque de New York.

 

LE POSITIF

 - Le graphisme : Un des (nombreux) points  forts de la série. Certes tout n'est pas ultra détaillé mais le rendu général est un véritable hommage à la culture du comics. Les couleurs, l'atmosphère, la direction artistique, tout est fait pour plonger le joueur au coeur d'un monde à part. Influencé par la bd et par le cinéma ce Wolf Among Us est une franche réussite pour les yeux.

 

- La bande son : Des excellents doublages (en anglais, avec sous-titres activables en anglais également) aux compositions urbaines étranges en passant par les musiques d'illustration de scènes (course poursuite, ballade en  taxi, phase de réflexion, etc), la globalité de la production sonore est exempte de défaut. Très rarement le mixage audio s'emballe un peu, mais il semblerait que les patchs existants aient corrigé ces aléas.

 

- L'atmosphère : Un pur polar qui se déroule dans un monde surréaliste et bien glauque. L'univers de WAU est vraiment sale, hostile et décadent. Incarner un justicier bourru en manque d'action est jouissif, surtout que TellTale offre de nombreux rebondissements lors de l'enquête. L'immense majorité des joueurs (avertis) saura profiter des sensations que procure le titre dès les premières minutes du premier épisode. Pour ne plus le lâcher par la suite.

 

- La durée de vie : 5x2 heures environ. C'est plutôt bien pour un titre qui devrait maintenant se négocier autour des 20 euros dans sa globalité. Surtout que malgré quelques chutes dans le rythme narratif, on n'a pas le temps de s'ennuyer une fois aux manettes.

- Les choix multiples : C'est un peu la marque de fabrique des jeux TellTale du moment. Si la trame principale connaîtra des moments identiques malgré des parcours de jeu différents, il n'en reste pas moins vrai que de nombreuses possibilités existent à chaque chapitre. Et qu'elles permettent de vivre tout de même des aventures légèrement (voire un peu plus) différentes en fonction des réponses que l'on sélectionnera ou des actes que l'on choisira de commettre. L'illusion est parfaite : on a l'impression de décider quelles voies le jeu va emprunter.

 

LE NÉGATIF

- La Vost only : C'est déjà bien que l'on ait droit aux doublages d'origines tant ils sont bons (et c'est souvent le cas si on les compare à ceux enregistrés en français), et également à des sous-titres lisibles (donc assez gros pour les lire de son canapé). Dommage quand même qu'une vostfr n'ait pas vu le jour car les anglophobes ne pourront pas profiter de cet excellent Wolf Among Us.

 

- Instabilité : Sur console il arrive encore très rarement que le jeu connaisse du lag, des petits sauts dans le mix audio, où carrément des mini plantages durant les chargements. Les patchs et correctifs ont amélioré l'ensemble, mais tout n'est pas encore parfait.

 

 

 

AU FINAL

Ne faisons pas dans le détail : The Wolf Among Us m'apparait comme un must have pour tous les adorateurs du comic Fables, pour tous les amoureux de polars, pour tous les joueurs qui souhaitent tomber dans un monde noir totalement assumé. Si quelques défauts persistent dans la dernière création du studio TellTale, comme chez ses ainées, il n'en restent pas moins mineurs par rapport à la somme des qualités du jeu. Long, immersif, rythmé, proposant de nombreux choix, surprenant, bref....je m'arrête avant de passer pour un fan inconditionnel. Trop tard ? Bon ok, j'ai adoré ce Wolf Among Us : peut-être même un peu plus que les deux volets de The Walking Dead. C'est comme si TellTale avait su tirer la quintessence de ses expériences passées pour nous proposer un point&click encore plus abouti. J'adhère.

 

UNE NOTE ?

18/20

 

DES IMAGES

 

Pousse toi de là mon cochon

 

Difficile de regarder certains protagonistes dans les yeux

 

Incline toi devant ton mehhhhh-tre

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires