Titre : Metro Redux
Support : PC, XBONE, PS4
Date : 28/08/2014
Editeur : Koch Media
Développeur : 4A Games
PEGI 18
Metro Redux est une compilation de deux titres sortis en 2010 et 2013 sur PC (puis sur l'ancienne génération de consoles en ce qui concerne le second épisode) qui offre aux joueurs équipés de bêtes de technologie de rejouer depuis leur confortable salon les aventures post-apocalyptiques du bien nommé Artyom dans les vastes et dangereux couloirs du métro moscovite...et pas seulement.
Pour une somme avoisinant les 40 euros, tout en conservant en mémoire que chaque épisode sera également vendu séparément, vous pourrez plonger dans cette adaptation vidéoludique du roman de Dmtri Glukhovski en bénéficiant d'une grosse mise à jour graphique de Metro 2033 et d'une légère amélioration technique sur Metro Last Light (1080p, 60fps, effets supplémentaires), mais aussi d'un gameplay similaire sur les deux opus, d'une IA ennemie un poil améliorée, de tous les dlc parus depuis la commercialisation des premières versions, et d'un choix de modes de difficulté très vaste (Survie ou Spartiate, chacun en mode normal, difficile ou Ranger) qui vous permettra de la jouer plus ou moins survival en fonctions de vos goûts de joueur.
Cette édition complète et remasterisée vaut-elle véritablement le coup ?
"Il s'appelle Artyom, il a fière allure !"
Premier point : la maj promise au niveau technique est du plus bel effet sur Metro 2033. Ce jeu qui aura bientôt 4 ans n'a jamais paru autant d'actualité. Le fait de l'aligner sur son successeur à bien des niveaux (nettoyer son masque, montre indicateur de visibilité, même HUB, etc) permet de dépoussiérer le peu de choses dont cet épisode aurait eu besoin pour atteindre l'excellence en 2014. Et c'est donc le cas. Le titre est beau, fluide, prenant, toujours aussi immersif et bien rythmé. C'est un régal de parcourir cette version Redux avec ses effets de particules convaincants et ses jeux de lumière magnifiques.
Le scénario est toujours aussi réussi, bien évidemment, tout comme la mise en scène qui réserve son lot de surprises et de moments épiques. Si, contrairement à ce qui était envisagé, l'IA des différents adversaires n'a pas véritablement progressé cela n'est pas si gênant puisqu'à l'époque elle était déjà loin d'être ridicule même si perfectible. Cette mise à niveau permettra de plus à celles et ceux qui ne connaissaient pas la série de bénéficier d'une cohérence en matière d'habillage et de gameplay lorsqu'ils passeront de 2033 à Last Light.
En ce qui concerne le second opus les différences sont appréciables mais pas aussi déterminantes : si le jeu est (un peu) plus joli il bénéficie surtout d'une fluidité à toute épreuve. Le confort du joueur est ainsi poussé à son paroxysme : tout roule pour notre plus grand plaisir.
"Un excellent rapport qualité/prix"
Rappelons ici que les versions Redux sur console seront disponibles au tarif de 40 euros environ pour le pack et de 20 euros si l'on opte pour seulement l'un des deux chapitres. A ce prix là c'est tout simplement incontournable pour ceux qui ne connaissaient pas cet univers ! Les autres bénéficieront de versions très abouties, plus cohérentes dans leur succession d'un point de vue technique, mais ils devront garder en mémoire que les versions originales étaient tout de même de très bonne facture.
Sur PC une réduction de 50% du prix est appliquée pour les possesseurs des anciennes versions, preuve s'il en est que les développeurs et le distributeur, ont bien conscience que la communauté de joueurs ayant apprécié d'incarner Artyom pour quelques dizaines d'heures est vaste et fidèle sans pour autant y voir une vache à lait intarissable. Un PC gamer entrée de gamme permettra de jouer en high de manière déjà très fluide, et c'est d'ores et déjà magnifique si l'on compare par exemple aux versions PS3 ou XB360 de Last Light qui furent des portages de qualité l'an dernier. En matière de textures, de lumières, d'effets ou de framerate c'est un autre monde. Ceux dont la tour permettra de jouer en ultra avec toutes les options peuvent se frotter les mains d'avance : jamais l'expérience Metro n'aura été aussi belle.
"C'est à prendre ou à laisser !"
Difficile de ne pas conseiller Metro Redux. Contenu riche, expérience forte, durée de vie plus que correcte, animations et graphismes très aboutis, tarif allégé : tout est bon dans des moutures revisitées de 2033 et Last Light. Les possesseurs de PS4 et XBONE peuvent se jeter dessus sans arrière pensée. Quant aux possesseurs de PC tout dépendra de leur degré d'attachement à la franchise, tout simplement.
+ Maj technique intéressante
+ VOSTFR de premier ordre
+ Toujours ces ambiances incroyables
+ Contenu vaste pour un tarif limité
- Quelques passages étaient moins surprenants, ils le sont toujours
17/20
"BONUS STAGE"
La trame de Metro Redux vue du côté littéraire : 2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.
Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, le jeune Artyom entreprend une mission qui pourrait le conduire à sauver les derniers hommes d’une menace obscure… mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l’attendent.
Nombre de mythes accompagnent l’univers du métro dans toutes les grandes villes. Dmitry Glukhovsky en fait un thriller fantastique.
Dmitry Glukhovsky est un Journaliste et un romancier russe né le 12 juin 1979 à Moscou. Il a travaillé pour de nombreux journaux en Allemagne, en France et en Israël. Il parle le français, l'espagnol, l'allemand et l'hébreu. Glukhovsky est l'auteur du best-seller Metro 2033 qu'il a d'abord publié sur son site internet et qui a renconté un grand succès. Un jeu vidéo adapté du roman est sortie en Mars 2010. En 2007 il a reçu les "Encouragement Award of the European Science Fiction Society" au prestigieux "Eurocon contest" de Copenhague.