21H00 un dimanche soir à Toulouse. Rien à faire, rien à voir...que vous croyez !
Car en fait un concert fameux s'est déroulé dans une ambiance festive du côté de Borderouge, oui à la salle Le Métronum en cette douce nuit du 05 octobre 2014.
Tout commence avec la première sortie de Morgho face à un public de connaisseurs venus profiter un peu plus tard des prouesses du DJ japonais le plus célèbre : Krush sera bel et bien dans la place pour balancer ses mixtures sonores faites d'électro, de hip-hop, de tours de passe-passe et de scratches bien sentis.
Mais rendons tout d'abord à Morgho ce qui lui appartient. Elégant avec sa petite chemise noire et son chapeau, le bonhomme a su poser une ambiance vraiment sympathique. Un mix fort bien construit à base d'ambiances aquatiques posées pour débuter, pour avancer doucement vers quelque chose d'un peu plus astral, avec parfois quelques sonorités dignes d'une B.O de jeu vidéo sous acide façon Hotline Miami.
Une prestation solide, parfaite pour lancer une soirée.
On a également apprécié le retour à un hip hop un poil plus old-school en fin de set (merci monsieur le MC énergique qui est entré en scène), ainsi qu'une tentative correcte de flirter avec les compositions de Bjork.
Le temps de boire une bière, de revérifier les réglages du petit APN Olympus qui immortalise l'évènement, et hop, de retour dans la fosse pour l'arrivée de mister DJ KRUSH !
L'artiste cinquantenaire (putain déjà...) n'a plus grand chose à prouver, et c'est toujours un régal de le voir débarquer dans la ville rose.
Comme à son habitude ce master zen des platines chauffe doucement l'ambiance, alors que la salle est comble depuis un petit moment maintenant et que le public piaffe d'impatience.
Le hip hop digital agrémenté de samples venus d'Asie fait toujours recette en début de performance. Krush enchaine les tracks avec une maitrise hallucinante, le métronome cale son set au Métronum : pour le meilleur.
S'ensuivront quelques sessions bien old-school à base de vieux breaks des familles, un son sec comme une brindille musicale qui claque et s'éclate à rebondir vers nos tympans réceptifs.
Et puis ce sont les morceaux du bonhomme issus de ses albums Jaku, Meiso, et Zen qui viennent percher nos sens.
Mais bien sûr celui qui a révolutionné l'abstract japonais ne s'arrête pas en si bon chemin : Portishead s'invite pour un remix à vous emporter dans le cosmos, la funk la plus jouissive se voit elle aussi remixée pour faire shaker les nombreux booties qui ont fait le déplacement.
Wow : décidément l'énergie est communicative, personne n'a vu le temps filer.
Le maître des platines nous salue déjà après presque deux heures d'un show imparable.
Quelques cris, des demandes répétées et vives pour une prolongation, et mister Krush nous revient toujours en grande forme pour une mini session à base de classiques revisités à sa sauce. Queen (We Will Rock You introduit par une flute shintoïste, qui l'eut cru ?), Led Zep', Deep Purple, Michael Jackson, les Beatles, James Brown : que du lourd pour terminer en beauté une soirée qui avait très bien commencé.
Merci les Prod' du Possible : deux bons artistes, une ambiance énergique pendant trois heures, et une folle envie de ressortir tous ses vinyles pour écouter à nouveau du bon son.
Ca c'est un dimanche soir réussi.
DJ Krush & Morgho live in Toulouse