Titre : Wasteland II
Genre : RPG Tactique
Testé sur : PC (existe sur Mac et Linux)
Sortie : 19/09/2014
Développeur : InXile Entertainment
Editeur : Deep Silver
PRESENTATION
Le papa de la série Fallout revient aux manettes d'une de ses séries phare grâce à une collecte plus que prolifique sur le réseau de financement participatif KickStarter. Au menu ? Des radiations, des mutants, des bandes armées, du sable à perte de vue, et des personnages bien sentis. Tout du moins c'est le minimum syndical attendu par toute une communauté de joueurs. Enfonçons-nous plus avant dans les Terres Désolées pour voir ce qu'il en est.
LE POSITIF
- La réalisation soignée : Pas de quoi sauter au plafond non plus, mais avec une config' intermédiaire vous pourrez déjà bénéficier d'un titre très propre. La fluidité est au rendez-vous ainsi que quelques effets de lumière vraiment sympathiques, qui viennent accentuer l'immersion dans des paysages apocalyptiques simples mais réussis. Les seuls bémols techniques sont de rares bugs, ainsi que quelques soucis de pathfinding.
- La bande son : Wow ! Entre les crépitements de la radio, les bourrasques de vent, les grésillements du compteur Geiger, le rechargements des guns et les halètements des protagonistes, le côté des effets spéciaux est totalement immersif. D'autant plus que les musiques soutiennent l'action de manière formidable, tantôt majestueuses tantôt plus discrètes.
- Le gameplay : Il reprend avec fidélité celui de la saga X-COM, autorisant une mise en place de stratégies vraiment libre et précise. Tout est plutôt bien pensé pour manoeuvrer ses Rangers du Désert comme on l'entend, même si l'on aurait aimé bien plus d'interactions avec les décors. En trois mots : simple, sobre, efficace.
- La rejouabilité : En plus d'offrir une durée de vie conséquente (dans les 90 heures pour une première aventure), Wasteland II se permet le luxe d'offrir aux joueurs une multitude d'embranchements qui font que chaque partie peut se nourrir d'évènements différents. Si l'on y ajoute la possibilité de créer totalement ses 4 protagonistes en les spécialisant librement, force est de reconnaître que le titre estampillé Deep Silver ne mégote pas sur le contenu.
- La narration : Les dialogues qui rythment l'aventure de notre groupe sont nombreux, et les pnj aux personnalités bien marquées sont également de la partie. Cela donne des situations scénaristiques excellentes, soutenues par des conversations forts bien écrites. Alors bien évidemment celles et ceux qui n'aiment pas lire passeront leur chemin, et ils feront bien tant ce côté lecture fait corps avec le reste du jeu.
LE NÉGATIF
Pas de réel défaut dans ce Wasteland II qui frôle la perfection, tout du moins quand on attendait un successeur aux épisodes originaux de Fallout. Il faut souligner cependant que quelques bugs viennent parfois s'incruster (fenêtre d'armes plantée, script qui peine à se lancer), que de temps à autre le pathfinding connait quelques ratés, et que l'idée d'avoir un jour des décors vraiment plus tactiques nous effleure parfois l'esprit. Un côté encore plus 'gestion des ressources' pourrait également plaire aux joueurs les plus acharnés. Mais franchement rien qui ne mérite de vous détourner de ce jeu si vous ne fuyez pas à l'idée d'un titre vieille école, très profond, où la lecture et le jeu fusionnent pour le meilleur.
AU FINAL
Un must have à mon sens. En tout cas l'un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur, jeux post apocalyptiques de ces dernières années. Quel bonheur de gérer son équipe dans un rpg fouillé pour ensuite passer à des combats stratégiques de premier ordre, le tout en vivant une aventure totalement jouissive. Certes le bébé d'InXile Entertainment n'est ni le plus beau ni le plus dynamique des jeux parus cette année, mais pourtant qu'est-ce qu'ils est fun et immersif ! Difficile de lui trouver une véritable faille, et ça fait du bien.
UNE NOTE ?
18/20
Trailer de lancement
Captures d'écran au début de l'aventure