Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 10:17



Si l'Angleterre, voire la planète, devait un jour célébrer un guitariste folk pour l'ensemble de son oeuvre, et bien Davy Graham ne pourrait pas passer à côté de la distinction.

Né en 1940 dans le Leicestershire il commence à jouer de la guitare à l'âge de 12 ans, et il s'inspire très tôt de musiques métissées qui vont du blues aux compositions traditionnelles du maghreb.

Davy Graham a su extirper son style du folk classique pour y greffer des sonorités arabisantes, indiennes, jazz, blues...à tel point qu'on sait qu'il a influencé tout un tas de guitaristes considérés comme majeurs aujourd'hui : Robert Plant, Jimmy Page, John Renbourn ou Bert Jansch.

Jimmy Page dit de lui : "Davy Graham peut réclamer l'argent que je lui dois pour Stairway To Heaven et White Summer"

Disparu de la scène pendant quelques années pour des problèmes d'alcool et de drogues diverses, Davy Graham reviendra pour un dernier album enregistré en 2008 (Broken Biscuits) où l'on peut encore déceler son talent et son humilité dans une ambiance très intimiste. Il meurt le 15 décembre 2008 à l'âge de 68 ans...

Si vous aimez Davy Graham vous aimerez également St Augustine (Folk-France), Ray Lamontagne (Folk/Blues-USA), et Terry Callier (Folk-USA) !

Vous voulez en savoir plus ? Site Officiel ; Myspace






Partager cet article
Repost0

commentaires