Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 09:50


Matthew Herbert, pianiste classique de formation, est considéré aujourd'hui comme un inventeur musical, un sampleur fou, un des musiciens les plus novateurs qui arpentent les scènes mondiales. Mais il a aussi bonne réputation en tant que producteur et remixer, on l'a vu retravailler notamment des compositions de Gainsbourg, Björk ou encore John Cale.

La musique de Matthew Herbert puise dans le quotidien pour se nourrir : sur son album "Around The House" on retrouve à peu près tous les instruments ménagers possibles (toasters, machines à laver, brosses à dents) dans la construction des pistes, et en poussant encore plus loin on peut évoquer l'album "Plat Du Jour" où se télescopent presque uniquement des bruits tirés de l'univers de l'alimentation industrielle (friteuses McDo', poulets en batteries, pommes croquées) et dont les couleurs de la pochette sont issues de colorants alimentaires. "Plat Du Jour" est un plaidoyer contre la malbouffe mais pas uniquement, à écouter donc !

On peut aussi évoquer le très délire Mathew Herbert Big Band, où entouré de 16 musiciens jazz, le créateur génial innove en utilisant des objets inhabituels (un sonar ?) : un Big Band qui publie régulièrement des albums soit dit au passage...

Vous voulez en savoir plus ? Lien vers le Myspace de M. Herbert.

Une vidéo de concert :


Un clip :




Partager cet article
Repost0

commentaires