Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 07:47



Neveu du célèbre écrivain Amin Maalouf, fils de parents musiciens, Ibrahim Maalouf est né à Beyrouth le 5 décembre 1980. Sa famille fuit la guerre civile et part s'installer à Paris.

Initié à la trompette par son père, ancien élève de Maurice André, il commence très jeune l'apprentissage de la musique classique. Mais son père lui inculque également la culture musicale arabe, et lui apprend notamment à jouer de la trompette micro-tonale (dite à quarts de tons) qui permet de jouer les makams (organisation d'échelles mélodiques) arabes. 

Après avoir bourlingué en duo avec son père, avec qui il joue principalement des thèmes de musique classique, Ibrahim s'oriente naturellement vers une carrière de musicien. Entre 1999 et 2003 il participe ainsi à de nombreux concours de trompette classique afin d'améliorer sa technique. Il en remportera une quinzaine...

Sur scène Ibrahim côtoie des artistes aussi divers que Elvis Costello, Vincent Delerm, Lhasa, M, Arthur H ou Amadou & Mariam puis en 2007 il sort un premier album intitulé "Diasporas" qui le voit jongler entre les influences arabes, électroniques et jazz.

Un second album est prévu pour octobre 2009 !

Vous voulez en savoir plus ? Lien vers le Myspace d'Ibrahim Maalouf

Si vous aimez la musique nu jazz vous aimerez également Nils Petter Molvaer ou Roam The Hello Clouds !

Un extrait d'un concert donné à Alger en avril 2009 :


Un petit documentaire Télérama :



Partager cet article
Repost0

commentaires