Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 16:15
2518255762_8636c30b73.jpg



Philippe Fragione, ou Abd el-Hakim depuis sa conversion à l'Islam, est né le 17 septembre 1968 à Marseille.
Sa famille est originaire de Naples. Enfant il se passionne pour l'histoire Egyptienne et son nom de scène en sera directement inspiré, puisqu'il choisira le pseudonyme d'Akhenaton.

C'est lors d'un voyage à New York où il part rencontrer la famille de son père qu'il entre en contact avec le monde du rap, une rencontre qui influencera son chemin pour toujours.
Âgé de 17 ans il se décide à faire carrière dans la musique, abandonnant du même coup ses études post baccalauréat.

Akhenaton se fait d'abord connaître au sein de la formation IAM, crew marseillais qui marquera le rap français pour un long moment. Son sens de l'écriture, ses influences diverses qui puisent dans le cinéma, l'histoire et les tracas quotidiens marquent les esprits.

La carrière solo d'Akhenaton débute en 1995 avec le terrible album "Métèque et Mat". Marseille, l'Islam et l'Italie sont des thématiques récurrentes dans cette production majeure que bon nombre d'amateurs de hip hop écoutent encore avec plaisir aujourd'hui. Les pérégrinations du Mc marseillais sur le grand échiquier de la vie apparaissent tout simplement incontournables !

Les albums qui suivent seront de plus en plus noirs et révoltés, avec en porte étendard le "Black Album" sorti en 2002 où Akhenaton dénonce le trafic d'êtres humains, le racisme ambiant, et plonge parfois dans les méandres de l'âme humaine.

Parallèlement à ces aventures musicales Akh' se met aussi à la production d'autres artistes, il se penche également sur le cinéma où il sera acteur à quelques reprises, et il anime également une émission culinaire !

Pour être plus complet on pourra évoquer son autre personnage qu'il incarne parfois : le Sentenza très western qui vient poser de temps à autre sur des compiles balancée depuis Massilia.

Vous voulez en savoir plus ? Lien vers le Myspace d'Akhenaton.

Le clip de "La fin de leur monde" :


Akhenaton & Busta Flex, un combo qui envoie :



 
Partager cet article
Repost0

commentaires