Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 17:59

Caitlin Rose

 

 

 

 

Artiste : Caitlin Rose

Album : Own Side Now

Date de Sortie : 04/10/2010

Genre : Country/Folk

Label : names records/Naïve

 

Une pochette vintage, un joli minois et un nom qui ne dépareillerait pas dans un Quantin Tarantino : voilà ce qui pousse de prime abord à ouvrir avec enthousiasme le boîtier de ce premier album de Caitlin Rose.

Une fois la galette engouffrée dans le lecteur on va enfin savoir si la petite nouvelle, originaire de Nashville, arrive à s'imposer dans le paysage des chanteuses catégorisées folk-country qui pullulent dans les bacs de chez nos disquaires préférés.

 

L'album s'ouvre sur un gentillet Learning To Ride oscillant entre country et pop music. La voix de Caitlin est superbe, chaleureuse, entraînante. La prod' qui l'entoure est d'une netteté implacable. Alors même si pour une introduction le tout parait bien tranquille on est tout même séduit par une alchimie qui sonne juste.

 

Own Side, le morceau suivant, est une ballade onirique fort réussie. Le timbre de Caitlin rappellera sans doute celui de la très chouette Dawn Landes à toutes celles et ceux qui suivent l'actu de ce genre musical depuis quelques années. Aucun soucis pour se laisser bercer par les violons et la composition de Madame Rose.

 

Et puis... Et puis voilà que débarque For The Rabbits un morceau touché par la grâce : quand la perfection se fait musique ! Une vraie claque musicale comme cela faisait un petit moment qu'on n'en avait pas entendu...chuuuut ça s'écoute, ça ne se décrit pas.

 

Avec une subtilité toute naturelle Caitlin poursuit son chemin avec un titre plus rock, où claphands et riffs de guitare très 70s' l'accompagnent avec maestria.Quelle ivresse lors des solos, ça sent la liberté woodstockienne à plein nez : que du bonheur dans les volutes qui s'échappent de ces Shangai Cigarettes.

 

Oh mon Dieu ! Déjà quatre chansons et pas envie de zapper une seule fois ?

Oh que non, d'autant plus que la suite de ce superbe Own Side Now se hisse au même niveau que lors des premières pistes. On en arrive même à douter qu'à seulement 23 ans Caitlin Rose soit capable de pondre un album avec une telle cohérence et un tel talent.

 

Authentique, touchant, enjoué, mais surtout inattaquable quel que soit l'angle choisi, ce recueil de compositions nourri à la folk et à la country, ainsi qu'à la culture psyché, est une vraie bombe.

 

On the road again....yeheeeeeeeee !

 

Tracklisting :


1/ Learning To Ride

2/ Own Side

3/ For The Rabbits

4/ Shangai Cigarettes

5/ New York

6/ Spare Me (Fetzer's Blues)

7/ Things Change

8/ That's Alright

9/ Sinful Wishing Well

10/ Coming Up

 

Vidéo :

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires