Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 03:33



Fidel Nadal est né en 1965 à Buenos Aires dans une famille bien comme il faut, avec une mère anthropologiste et un père réalisateur cinématographique engagé dans la reconnaissance des droits des noirs en Argentine. Tous les deux sont également de grands mélomanes et lui font écouter beaucoup de jazz et de blues.

Mais c'est voyageant en Jamaïque et à Haïti que Fidel va se découvrir une attirance irréprécible pour le reggae. Il fondera deux groupes reconnus avant de se lancer en solo dans le monde du roots.
D'abord Todos Tus Muertos (reggae, punk) qui sera une vraie figure de la musique contestataire sur tout le continent sud américain, puis  Lumumba en 1996.

Mais les années passent et Fidel, qui deviendra une figure du reggae argentin, se sent de plus en plus proche de la vibe roots.Ses compositions sonnent de moins en moins punk ou rock pour s'installer durablement dans le monde reggae et dancehall.

On compte pas moins de 6 albums avec Todos Tus Muertos, 3 avec Lumumba et  plus de 20 en solo !

Fidel Nadal compte également à son actif quelques concerts au Japon, au Mexique ou encore au Paraguay qui ont marqué durablement les publics locaux !

Fidel, avec son look de Sizzla, réussit à démocratiser le reggae dans les pays latins mais son aura dépasse largement le cadre du seul continent américain : ne reste plus qu'à le découvrir en France et en Europe, Espagne exceptée puisque le bonhomme connaît déjà bien la péninsule ibérique...

Vous voulez en savoir plus ? Lien vers le Myspace officiel de Fidel Nadal.

Clip ragga hip hop de Fidel :


Allez, hop, un coup de vocoder :



Partager cet article
Repost0

commentaires