Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 09:49

numerisation0001-copie-3.jpg

 

 

 

Artiste : Karen Elson

Titre : The Ghost Who Walks

Genre : Indie-Country

Sortie : 25/05/2010

Label : XL Recordings

 

On peut être top modèle, mariée à un homme célèbre et être une chanteuse de talent.

Je pense à ? Non, non, et non : pas à Carlita c'est certain !

 

Karen Elson, née un beau jour de janvier 1979, a en effet connu le succès dans l'univers de la mode et ce n'est point une surprise tant cette rousse sensuelle focalise sur elle les regards.

Cependant elle est aussi une chanteuse reconnue par la critique depuis quelques années, notamment grâce à des reprises du Velvet Underground, Serge Gainsbourg, Leonard Cohen.

 

Sa rencontre, amoureuse et artistique, avec le chanteur des White Stripes (Jack White) sera déterminante quant à sa carrière musicale. C'est lui en effet qui produit le premier album de Karen, le sobre et réussi The Ghost Who Walks.

 

Le folk et la country se disputent le monopole au sein de cette production efficace, d'où se détachent les très réussis Stolen Roses, The Truth Is In The Dirt ou encore Cruel Summer.

La voix de Karen se pose en douceur sur des instrumentaux qui rappelleront bien évidemment la présence du leader des White Stripes. Touchante, planante, cette voix évoquera à certains Alela Diane ou Mariee Sioux dans un registre moins indie tout de même.

 

On vogue d'atmosphères dignes des plaines américaines (The Last Laugh) à d'autres plus foldingues évoquant les cabarets d'une autre époque (100 Years From Now) avec une simplicité déconcertante, on partage ainsi ces petits instantanés intemporels avec délice.

 

The Ghost Who Walks est donc un premier album réussi, léger et qui donnera certainement à Karen Elson l'impulsion nécessaire pour débuter une carrière de chanteuse plus que séduisante.

On attendra cependant sa seconde production en espérant y déceler un léger grain de folie supplémentaire qui lui permettra de s'émanciper plus clairement des autres chanteuses folk de sa génération.

 

Un joli album donc, pour une conteuse moderne qui n'est pas en reste.

 

Affaire à suivre...

 

Tracklisting :


1/ The Ghost Who Walks

2/ The Truth Is In The Dirt

3/ Pretty Babies

4/ Lunasa

5/ 100 Years From Now

6/ Stolen Roses

7/ Cruel Summer

8/ Garden

9/ The Birds They Circle

10/ A Thief At My Door

11/ The Last Laugh

12/ Mouths To Feed

 

Liens Artiste :

 

Myspace de Karen Elson !

 

Vidéo :

 


 

 

Reprise :

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires