Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 09:56


Découvrez la playlist King Tubby's avec King Tubby


Difficile de parler de la musique dub sans évoquer son maestro, celui qui fut l'instigateur d'un style musical extraordinairement riche : King Tubby !

Né le 28 janvier 1941 dans la célèbre ville de Kingston le roi du dub commence à travailler en tant que réparateur de radios. Entre la fin des années cinquante et le début de la décennie suivante il commence à côtoyer les sounds systems locaux, les groupes reggae, les producteurs roots.

L'année charnière serait 1964 : King Tubby aurait alors incorporé pour la première fois une réverb' et plusieurs effets 'cosmiques' à l'un de ses amplificateurs ! Commence alors tout un travail de remix des morceaux cultes de l'époque, les effets ajoutés par Tubby leur donnant un aspect beaucoup étrange et moderne.

L'un des atouts de Tubby à ce moment là c'est qu'il peut à loisir suspendre les voix dans les morceaux, et laisser ainsi les toasters de l'époque s'exprimer en live sur ses propres remixes ! La classe ultime !

La compétition commencera bientôt à faire rage entre les différents créateurs dub, surtout avec l'une des autres figures en la personne de Lee Perry ! Chacun a son propre groupe et ses chanteurs attitrés : une vraie guerre musicale à la recherche de talents toujours plus confirmés. Tubby aura pour backing band les solides Aggrovators, puis il collaborera avec Linval Thompson, John Holt, Horace Andy...

Mais parfois les producteurs collaborent, on verra ainsi Lee Perry et Tubby se conseiller des artistes excellents afin de pousser un peu plus loin encore les expérimentations.

King Tubby prendra aussi des disciples clairement influencés par ses démarches. King Jammy, Scientist : ces ingénieurs du son passeront par le studio du maître et en ressortiront capables de rivaliser avec les meilleurs dub artists du moment !

Le 06 février 1989 King Tubby est froidement abattu dans la rue par un inconnu : encore une victime morte par balles sur l'île de la Jamaïque...


Vous adhérez à la musique de King Tubby ? Vous aimerez Rico Rodriguez, Jah Thomas, ou Ranking Toyan !!!

Une big tune de Tubby en collaboration avec Augustus Pablo :



Partager cet article
Repost0

commentaires