Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2009 2 20 /10 /octobre /2009 12:03



Né en 1954 sur la petite île de la Jamaïque Linval Thompson suit ses parents à New York à l'âge de seize ans.
Sa famille émigre aux Etats-Unis et s'installe dans le quartier du Queens où Linval fera ses premiers pas dans le reggae , notamment avec le titre "No Other Woman".

Linval ne se plait pas dans la Big Apple et décide de retourner sur son île natale afin de plonger dans la culture roots, il quitte le ghetto New Yorquais et part vivre à Whitfield Town inna Jamaïca !
Là il collabore un peu avec Johnny Clarke, mais c'est avec le célèbre producteur Lee Perry au studio Black Ark qu'il enregistre son premier vrai gros tube intitulé "Kung-Fu Man".

C'est l'âge d'or qui débute pour Linval Thompson ! Il est sous le feu des projecteurs aux côtés des renommés et talentueux Horace Andy, Cornell Campbell, et également toujours Johnny Clarke : du très lourd qui monte dans les charts !
En plus de chanter Linval s'essaye à la production avec talent. Il produit quelques uns de ses morceaux et introduit d'abord Henry "Junjo" Lawes dans le milieu. Celui-ci lui fait enregistrer l'inoubliable "Jah Jah Is A Guiding Star". Auparavant Linval venait tout juste de sortir et de vendre comme des petits pains le terrible "I Love Marijuana".

Les lyrics de Linval évoquent des sujets classiques, marrants, voire sérieux comme la foi Rasta, la méditation, les dreadlocks, la fumette mais aussi la condamnation des violences faites aux femmes avec classe sur le très bon "Shouldn't Lift Your Hand".

Les années 80 et le passage en force du tout digital vont éloigner notre bonhomme des micros, il va surtout se consacrer à la production d'artistes majeurs comme Barrington Levy, Freddie Mc Gregor ou les Viceroys !

Mais aujourd'hui Linval revient en force : tournée avec Charlie Chaplin, enregistrement "Inna Di Yard", festivals en tout genre, et en 2009 la sortie d'un album majeur enregistré avec des zicos marseillais intitulé "Ghetto Living".

Vous voulez en savoir plus ? Lien vers le Myspace officiel de Linval !

Interview + extraits de concerts :


"Free Marijuana" issu du dernier album de Linval, another BIG TUNE :


Partager cet article
Repost0

commentaires