Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 12:11


Sortie : 09/2008
Label : Import/Coffyrecords

La musique espagnole est souvent cantonnée chez nous aux rayons électro/club ou world. Le formatage façon Ibiza ou flamenco a réussi à dissimuler bien d'autres cultures qui se développent au sein de la péninsule Ibérique. Souvent considérés comme des forces mineures en Espagne le hip hop et le reggae sont en train d'y gagner petit à petit plus de respectabilité, les messages sociaux et revendicatifs trouvent de plus en plus de retours positifs, le public sollicite de plus en plus les membres de différents crews. Toulouse avait pu découvrir il y a de cela quelques années, juste avant la performance d'Alton Ellis au Rio Loco, les Ranking Soldiers (un backing band reggae très efficace) aux côtés de différents toasters espagnols dont Hermano L. Ce dernier avait percuté 30.000 personnes aux anges grâce à son flow bondissant, son allure tranquille, et son énergie débordante. Pas étonnant puisque le bonhomme est l'un des pionniers du reggae-hip hop en Espagne avec le groupe "La Puta Opepé" depuis le début des années 90'.

"Malo Hasta El Hueso" est le dernier album en date de Hermano L, disponible en import sous quelques jours seulement. A travers 14 pistes le Mc espagnol explore divers styles avec talent. Qu'il aborde le roots (Todo Cuenta), le dancehall (Drogadict Youth)  ou le hip hop (Punaleros) c'est toujours avec efficacité ! Les riddims savent se montrer pêchus, rentre dedans, mais aussi beaucoup plus posés de temps en temps. Et lorsqu'il nous emmène dans des consonances plus dub (Que Mundo) c'est avec délice que l'on se laisse emporter loin du sol.
Les thèmes abordés sont certes classiques (racisme, galères, hypocrisie, trahison, ravages du capitalisme) mais ils font toujours mouche : tant que les problèmes ne sont pas résolus, pourquoi ne plus en parler ? D'autant plus que l'humour et le second degré s'invitent souvent dans les textes tout au long de l'album.

El Hermano L propose donc toute une panoplie de genres sur cet album solo, tous les univers au sein desquels il aime graviter sont bel et bien représentés. Certes rien d'hyper original non plus, mais tout y est réalisé de manière assez solide et assez variée pour passer un très bon moment : l'Espagne a bien plus à proposer à nos tympans que ce que les médias généralistes veulent nous imposer, profitons en !

Tracklisting :





 
 

















Un titre extrait de l'album :



Le fameux live à Toulouse en juin 2007 :



Lien vers le Myspace de Hermano L !!!
Partager cet article
Repost0

commentaires