Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 10:35








Matisyahu est un artiste difficile à cantonner dans un registre musical particulier. Originaire de Pennsylvanie, il naît en 1979 au sein d'une famille juive très pratiquante. Il passera pars diverses écoles plus ou moins strictes, mais n'hésitera pas à se forger sa propre expérience de la vie en accompagnant des groupes en tournée et en se plongeant dans la musique reggae, particulièrement dans les albums de Bob Marley.

Mais si la musique roots plaît à Matisyahu il faut aussi savoir qu'il baigne naturellement dans la culture hip hop, qu'il fourbit ses premières armes au beat box où l'on peut dire qu'il excelle.

Matisyahu produit aujourd'hui des sons oscillant entre le rock, le hip hop, le dancehall et le reggae. Il n'hésite pas à emprunter aux rastas leur ferveur religieuse puisqu'il prone de son côté l'application stricte de la Thora. Et c'est Bill Laswell himself qui produisit son album "Youth" dont la chanson "King Without A Crown" rentra dans le Top 10 américain très rapidement.

Mais s'il n'y avait, du moins pour le moment, qu'un seul album à retenir de Matisyahu ce serait le "Live At Stubb's". On en prend plein les oreilles avec du roots bien lourd, des envolées hip hop démentielles et des rythmes funky plus qu'efficaces.

En 2009 est sorti le dernier album de Matisyahu intitulé "Light", très mystique en somme...

Vous voulez en savoir plus ? Lien vers le Myspace officiel de Matisyahu !

Une session beat box :


Un live de "King Without A Crown" :



Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Oui, grand bonhomme que cet artiste atypique ... Mais, le reggae, lié à Jah, au Négus descendant de la reine de Saba n'est pas loin de Salomon et des adeptes du judaïsme ...<br /> <br /> <br />
Répondre