Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 17:03

JC-REBIRTH_COVER-HI-RES-1024x907.jpg

 

 

 

 

 

 

Sortie : 13/08/2012

Label : Universal / Trojan

Genre : Reggae/Ska

 

Rebirth signe le retour sur le devant de la scène d'une des stars mondiales du reggae.

Jimmy Cliff, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ne revient pas seul. Il est accompagné du producteur de Rancid, Tim Armstrong, ce qui se ressent dans les arrangements dansants du genre ska et les hommages à la mouvance punk.

C'est donc logiquement du côté de Los Angeles que la galette a été enregistrée, et on retrouve une atmosphère festive très proche de celle proposée par le groupe The Aggrolites (basés à L.A eux aussi). Cuivres puissants, basse énergique, choeurs enthousiastes : du lourd pour soutenir la renaissance du sieur Cliff.

On peut y ajouter les riffs bien nerveux et trippés à la guitare, pour des envolées désertiques à l'américaine sur le titre Bang notamment.

Sur ce bel arrangement Jimmy Cliff pose une voix sereine, enjouée, proche de celle de Winston McAnuff. Ses lyrics sont conscients, critiques envers les dérives sociétales et économiques modernes.

L'émotion se fait encore plus intense lors de la reprise du célèbre Guns Of Brixton des Clash...ou encore avec l'envolée à la Toots & Maytals sur le génial Reggae Music.

Voilà bel et bien un retour étonnant à plus d'un titre, car la collaboration entre Tim Armstrong et l'une des voix les plus populaires de la musique jamaïcaine donne lieu à un album de très haute tenue alors qu'on n'attendait pas ces messieurs aussi haut.

La grande classe, tout simplement.

 

Tracklisting :

1. Word Upside Down 

2. One More (story to tell)
3. Cry no more

4. Childrens'bread

5. Bang

6. Guns of Brixton 

7. Reggae Music

8. Outsider 

9. Rebel Rebel 

10. Ruby Soho
11. Blessed Love
12. Ship is sailing

13. One More (alt. version)

Partager cet article
Repost0

commentaires