Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 13:16
terradactyl.jpg

Sortie : Août 2009
Label : Import/Anticon
Genre : Abstract Hip-Hop


Ah la célèbre petite fourmi qui symbolise à elle seule l'un des meilleurs labels de hip hop expérimental aux Etats-Unis est de retour ! Quel plaisir de chiner dans les bacs puis d'entrapercevoir ce petit signe de ralliement qui pincera légèrement le coeur de tous les fans d'Alias et d'autres artistes un peu fous lancés par Anticon.

Serengeti & Polyphonic débarquent donc sur le label Anticon afin de présenter leur deuxième album. Ce "Terradactyl" n'a vraiment rien de préhistorique et c'est même plutôt vers le futur qu'il lorgne. Le duo confirme son talent à proposer des univers décalés et étranges, puisant dans le hip hop mais également dans le folk, le rock indé et l'électro minimaliste. On navigue donc entre des atmosphères feutrées, où technologie et acoustique se mêlent avec brio ("Playing In Subway Stations", avec le chant et la guitare de Renee Louise Carafice), et des titres plus bizarres comme ce "Bon Voyage" qui ouvre l'album de manière décalée, froide, et pourtant hypnotisante.

Serengeti & Polyphonic offrent des compositions surprenantes où les instruments (harpe, guitare, accordéon, violon, contrebasse) viennent contrebalancer le côté mystique des envolées électroniques choisies par le duo. Et sur ces instru' que certains pourront mettre un peu de temps à assimiler (mais pas à apprécier) se posent des flows extraordinairement planants. Entre slam et rap rien n'est définitif. Les titres jonglent entre différents styles avec brio, mais toujours avec cette fidélité aux atmosphères prônées par Anticon. Des atmosphères résolument urbaines, carrément obscures, toujours surprenantes où l'on retrouve avec plaisir des invités comme Buck 65 ("La La Lala") ou Doseone ("Steroids").

Deux perles rares viennent soutenir le projet. "My Negativity" fait penser au meilleur du label à ses débuts avec des effets qui rappellent "The Other Side Of The Looking Glass" d'Alias, un morceau parfait. Puis "Dawn Under The Bridge", toujours avec Renee Louise Carafice, d'une douceur inégalée depuis longtemps, et d'une inventivité qui fait du bien tout simplement.  

"Terradactyl" est un ovni du monde hip hop mais on n'en attendait pas moins de la part de Serengeti & Polyphonic surtout sur le label à la petite fourmi. Inclassable, pas forcément accessible, il n'empêche que cet album saura se faire une place bien au chaud parmi les meilleures productions récentes. Une production à découvrir et à écouter pour très longtemps.

Tracklisting :
01 Bon Voyage
02 Playing In Subway Stations
03 Move!
04 My Negativity
05 Cleveland
06 Steroids (ft. Doseone)
07 Patiently
08 Call the Law
09 La La Lala (ft. Buck 65)
10 My Patriotism
11 Dawn Under The Bridge
12 Calliope


Extraits de l'album :

"My Patriotism" :



"My Negativity" :





Vous voulez en savoir plus ? LIEN VERS LE MYSPACE DE SERENGETI & POLYPHONIC
Partager cet article
Repost0

commentaires