Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 15:03

9782742708581.jpg

 

Roman Poche

Parution : 06/1999

Auteur/Traducteur : Russell Banks/Pierre Furlan

Genre : Roman Initiatique

 

 

Attention : voici un livre qui a chamboulé ma vision du rastafarisme et de la culture reggae.

On y suit le parcours plus ou moins chaotique d'un jeune adolescent américain dont la vie parait condamnée à se terminer en impasse. La vie faite de vols, de zonage et de consommation de stupéfiants, dans une bourgade made in usa tout ce qu'il y a de plus médiocre, cette vie donc y est décrite avec une réalité criante.

Car en plus de cet avenir peu engageant le jeune héros est confronté à un beau père déviant, une mère tiraillée, et un père aux abonnés absents.

C'est une rencontre qui donnera à Bone la force d'aller chercher son père en Jamaïque, et de puiser dans ces terres de légende une foi d'une incroyable puissance. Car c'est lorsqu'il croisera le chemin d'I-Man, rasta exilé aux États Unis qui cultive sa terre et vit des presque rien, que l'adolescent grandira pour devenir un homme.

Au delà d'une description juste des tourments de l'adolescence ou d'une peinture fascinante de la Jamaïque (et bien évidemment de la culture rasta), Sous Le Règne De Bone est un livre d'une puissance rare dans l'évocation de la compréhension de soi et du sillon que l'on creusera dans le monde d'aujourd'hui.

Les rencontres y sont nombreuses, les choix déterminants, et la volonté de grandir permanente.

 

Russell Banks, l'un des auteurs contemporains les plus talentueux, touche en permanence là où ça fait mal. Mais un mal qui fait du bien en somme. Son soucis du détail, son talent pour nous faire voyager à chaque ligne, facilitent grandement l'immersion pour tout type de lecteur, qu'il soit féru de culture roots ou pas.

 

Un grand livre qui chassera le préjugé simpliste de rasta = cannabis.

Oh que oui, après avoir lu Sous Le Règne De Bone on comprend bien mieux la philosophie pronée par le grand Bob Marley à travers le monde.

 

Bonne lecture & bon voyage.

 

Pour vous procurer le livre cliquez ici...

Partager cet article
Repost0

commentaires