Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 18:43
numerisation0006.jpg

Sortie : 2005
Genre : Funky reggae pop
Label :
Import/Virgin

La rencontre entre deux figures de la musique japonaise contemporaine. Voilà comment on peut se représenter la collaboration entre Spinna B-ill et Kenji Jammer, le premier étant l'un des artistes reggae les plus prolifiques du pays du Soleil Levant et le second l'un des guitaristes japonais les plus reconnus aux influences blues bien marquées.

Ca commence sur les chapeaux de roues avec un titre qui porte bien son nom. "Funky Fish" est un morceau justement très influencé par le funk, avec une basse aquatique bien sonore, quelques paroles susurrées façon 'sexual powa' et un groove vraiment sympa aux claviers. N'oublions pas la guitare de Kenji Jammer qui, bien qu'assez discrètement pour cette ouverture, vient soutenir cet assemblage avec la grâce qu'on lui connaît.
"Bitter feeling" succède tranquillement au poisson funky en restant dans la même tonalité, bien qu'étant quand même plus orienté soul. Le phrasé se fait plus langoureux, chantant, léger. Le synthé ferait presque penser à celui qui accompagnait  Bill Withers à la belle époque. Un bien bon morceau en somme !
Par la suite Kenji Jammer et Spinna B-ill s'orientent naturellement vers du bon blues ("Searchin'"), une ballade pop tranquille ("I'll be watching you") et du rock plutôt efficace ("City connection").
Les guitares acoustiques et électriques se mêlent dans des envolées bien plus marquées que sur les premières pistes, et c'est alors que les deux compères nous gratifient d'un pur morceau reggae-dub du meilleur acabit.
La passion de Spinna B-ill s'allie à l'expérimentation de Kenji pour un superbe morceau qui n'a rien à envier aux références jamaïquaines dans lesquelles ces messieurs puisent leur inspiration.
Pas si étonnant quand on connaît le penchant naturel des deux artistes pour se poser sur un petit reggae roots de temps en temps...
La galette made in Japan se termine sur deux titres très calmes, où l'esprit s'apaise et vagabonde sereinement.
Rien de révolutionnaire et pourtant "Letter from Africa" séduit pleinement avec son esprit tribal véritablement marqué, fait de calme (de zen plus exactement puisqu'on évoque le Japon) et propice à la méditation.

"Stay Longer" est un album vraiment chouette au final, les deux artistes laissent parler leur talent sur des genres divers qui se marient agréablement. Certes il n'y a pas non plus de quoi sauter au plafond en criant au génie, mais le tout est tellement bien ficelé qu'on se laisser porter par les compos' avec attention. On ressort de cette écoute plutôt rafraîchi et content d'avoir pu (re)découvrir ces deux bonshommes.


Tracklisting :
01 Funky fish
02 Bitter feeling
03 Searchin'
04 I'll be watching you
05 City connection
06 Free Style Caffé
07
何度も…
08 Letter from Africa

Le titre "Bitter feeling" :




Le titre "Free Style Caffé" :







Partager cet article
Repost0

commentaires