Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 08:13


Sortie : 09/2009
Label : XL Recordings/ Young Turks
Myspace : The xx sur Myspace Music !


Quatre minots au look de punks qui balancent un son digne de Jesus & Mary Chain passé à la sauce trip hop : il n'y avait que Londres pour nous proposer encore un groupe de rock aussi talentueux !!!!

"The xx" c'est la rencontre de Romy Madley (guitare, chant) et Oliver Sim (basse, chant) au primaire, auxquels se sont greffés Jamie Smith (machines, programmation) et Baria Qureshi (claviers, guitare) pendant que ces messieurs s'amusaient au lycée. Fondé en 2005 le groupe se produit dans tout plein de petites salles londoniennes où leur musique faite de nappes électroniques envoûtantes, de guitares aux montées légèrement saturées et de chant sensuel et vibrant , est un carton plein.

Il n'en fallait pas plus pour créer un mini buzz autour de la sortie d'un album. Et avec "XX" on peut dire que le pari est réussi : les fans ou autres auditeurs sont pris dans la douce tornade produite par ce quatuor rock, impossible de ne pas se laisser aller à l'écoute des onze pistes qui jalonnent cette production.
On pense en vrac à Jesus & Mary Chain, aux Raveonettes (en moins saturé) et aussi à tous ces groupes issus de la scène anglaise qui sont capables de nous balancer à la figure une mélancolie si cotonneuse qu'elle nous emmène sans ménagement vers les hautes sphères. Les voix s'entremêlent de manière sulfureuse, les guitares balancent des riffs super basiques mais super efficaces et entêtants, la basse et les machines soutiennent le tout en virevoltant avec grâce.
Il suffit d'écouter le single "Crystalised" (dont le clip se situe tout en bas de cette page) pour être séduit et en demander encore plus. On pourrait même penser en écoutant "The xx" à une version électro et plus moderne du groupe pop entré dans la légende : les "Papas Fritas". Les compositions ont une faculté à rester en tête une fois l'album écouté, difficile de ne pas relancer la lecture alors que l'on arrive à la fin de ce voyage tellement agréable.

Mélange subtil de sensualité, d'énergie brute, de teintes électro planantes, "XX" est un album tout simplement magique qui provoque une sorte d'euphorie fatale. C'est le coeur serré qu'on reste planté là en écoutant les pistes défiler, en se disant que quand même le talent brut c'est quelque chose dont on aura bien du mal à se passer.


Le clip de "Crystalised" :



Le clip de "Basic Space" :


Partager cet article
Repost0

commentaires