Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2013 2 05 /03 /mars /2013 14:46

jaquette-tomb-raider-playstation-3-ps3-cover-avant-g-135101.jpg

 

Titre : Tomb Raider

Genre : Aventure

Testé sur : PS3

Sortie : 05.03.2013

Développeur : Crystal Dynamics

Editeur : Square Enix

 

 

PRESENTATION

 

Lara Croft !

Rien qu’à l’évocation de ce nom les joueurs vibrent, tremblent, jubilent, s’angoissent.

Cela fait un bail maintenant que l’aventurière arpente les différentes générations de consoles (et d’ordinateurs de salon) pour des résultats plus ou moins satisfaisants. La reine du genre aventure aura tout autant séduit que déçu ses nombreux fans lors de ses aventures. L’héroïne ultra populaire a même vu un concurrent de poids s’installer dans les chaumières puisque Nathan Drake (Uncharted) est venu marcher sur ses plateformes, et Dieu sait qu’elle n’est pas si plate notre Lara…

Le reboot de la série débarque donc en ce début d’année 2013 pour un épisode qui nous fait vivre les débuts des aventures de la jeune héritière Croft. Plus sombre, plus mûr, plus action : le studio de développement a puisé chez les concurrents (Uncharted, Far cry, Metroid, Castlevania : LoS) et dans le meilleur des productions précédentes pour nous offrir un blockbuster digne de ce nom.

 

LE POSITIF

 

- Les graphismes : attention les yeux. Tomb Raider est une vraie réussite visuelle tant au niveau des textures, du level design, de l’animation, qu’au niveau des cinématiques. Chaque environnement est séduisant, la carte est vaste et procure une vraie immersion.

- L’ambiance sonore : que ce soit lors des tempêtes, de la chasse dans la jungle, de l’exploration dans des grottes tout est impeccable. On entend les animaux, le vent, la pluie comme si on y était. Les doublages sont convaincants et l’on a même le luxe de pouvoir choisir son langage audio ainsi que celui des sous-titres.

- L’armement : il est customisable, et jubilatoire. Assez restreint finalement il n’en reste pas moins très efficace et assez varié pour résoudre certaines scènes de manière plus ou moins subtile. Le pompe, le fusil d'assaut, le pistolet, le piolet et l’arc forment l’équipement parfait pour une Lara plus active que jamais.

- L’équilibre action/aventure : le titre de Crystal Dynamics est vraiment plus énergique que les opus précédents. Cependant les amoureux d’exploration pourront toujours se déplacer rapidement à leurs divers campements afin de visiter intégralement les différentes zones qui composent le jeu. Ils en retireront de l’expérience supplémentaire, des pièces d’armement rares, ou plus simplement des matières premières qui servent à modifier l’équipement.

- Lara Croft : le personnage de Lara est attachant à plus d’un titre. Cette jeune femme va connaitre une aventure hors du commun. Face à des situations dramatiques elle devra faire preuve de courage, d’abnégation, d’inventivité, mai aussi de violence et de bestialité, afin de survire. Le joueur grandit avec Lara, et ça c’est fort dans un jeu vidéo.

- La durée de vie : ils sont nombreux les titres AAA à nous proposer des durées inférieures à 6 heures. Et bien ici comptez entre 9 heures et 10 heures pour faire le tour du solo en ne fouillant pas les zones à 100%. On peut y ajouter un multi sympathique, très classique, qui permettra de s’amuser malgré quelques faiblesses.

- L’IA : les ennemis se mettent à couvert, se cachent, chargent. Ils sont plutôt dynamiques, assez agressifs. C’est du tout bon pour avoir envie de les castagner !

 

 

LE NÉGATIF

 

- Les Q(uick) T(ime) E(vent) : s’ils ne sont pas très nombreux ils n’apportent pas grand-chose au gameplay. Très basiques, ces séquences restent toutefois assez rares et c’est tant mieux.

 

 

AU FINAL

 

Quand on a entendu parler d’un énième Tomb Raider on ne pouvait qu’être méfiant tant certains épisodes ont été des désillusions, et ce malgré tout plein de signes encourageants. Les mauvaises langues l’auront dans l’os puisque Tomb Raider est une réussite à tous les niveaux. Avec une production aussi réussie les gars de Crystal Dynamics dépassent leurs concurrents actuels et posent ainsi les fondamentaux des jeux du genre action/aventure du futur. Beau, fluide, prenant, nerveux et adulte, voici donc l’un des jeux qui viennent prouver que le jeu vidéo sait être autre chose qu’un bête divertissement. Une des franches réussites de ce début d’année 2013, tout simplement.

 

UNE NOTE ?

 

17/20

 

DES IMAGES

 

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1354569570-070.jpg

De quoi faire (un peu) travailler ses neurones

 

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1362411369-152.jpg

L'arc est décidément à la mode par les temps qui courrent !

 

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1362411369-120.jpg

Le charme du Tyrol ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Usually remakes do not always succeed. But this one is an exception. The game play is simply awesome. I was really impressed with the characterization. What else can I say about this game! Practically every element is fun!! Thank you.
Répondre
B
I totally agree with you.