Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 08:05
numerisation0003.jpg



Label : Verve
Année : 1968
Réédition : 1998

Bien avant que la mode ne soit à l’Orient, aux sushis, et au porc au caramel, un musicien de formation jazz a parcouru le monde asiatique à la recherche de la sagesse et de son expression musicale. C’est en 1959 que Tony Scott, clarinettiste jazz expérimental, quitte les Etats-Unis afin de s’accomplir au contact de nouvelles cultures. Il passe au Japon, en Indonésie, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Hong Kong, Taiwan, Vietnam, Bandung, Bali…au cœur du zen, de la sagesse, du boudin, euh du Bouddha, pardon du Bouddha oui…

 

Tony Scott, à la clarinette donc, est accompagné du grand Collin Walcott au sitar pour une session mémorable enregistrée à New York en plein hiver 1968. La musique qui sort de cette rencontre, avec toutes les expériences mystiques qu’a vécu Tony Scott, est d’une plénitude absolue. On se croirait dans un temple aux façades décharnées, perdu au cœur d’une montagne sacrée, où l’encens brûle tout autour de nous. L’atmosphère est propice au calme qui nous permet de méditer, de reposer nos sens, pour mieux se concentrer sur nôtre esprit libre de vagabonder dans le cosmos et la philosophie.

Tony Scott a découvert la musique du Grand Orient avec crainte et respect. La reproduction qu’il en fait laisse perplexe tant elle transpire le vrai, tant elle est authentique, à des années lumières de la musique pseudo relaxante des boutiques vanouze qui se prétendent être les nouveaux temples de la méditation urbaine.

Dès les premiers souffles, dès les premières notes, l’auditoire est transporté…

Tout au long des neuf titres qui jalonnent ce « Music For Yoga Meditation and Other Joys » le corps se relaxe, réapprend à se laisser aller, à se faire plus discret…

Où suis-je ? Mon cerveau est-il intact ? Allez vous enfin écouter Tony Scott ? Carla sait-elle chanter ? Je ne sais pas, je ne sais plus, la fiction dépasse largement la réalité sordide du monde qui nous entoure…


Tracklisting :
1.         Prahna-Life Force
2.         Shiva-the Third Eye

3.         Samadhi-Ultimate Bliss

4.         Hare Krishna-Hail Krishna

5.         Hatha-Sun and Moon

6.         Kundalina-Serpent Power

7.         Sahasrara-Highest Chakra

8.         Triveni-Sacred Not

9.         Shanti-Peace

 

 

Un extrait de concert de Tony Scott :

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires