20/06/2013
Le coup de gueule international (joueurs, presse spécialisée, presse grand public) contre la politique restrictive de Microsoft en matière de jeu vidéo a très vite porté ses fruits.
Une semaine à peine après avoir perdu la bataille de l'E3 à Los Angeles la firme américaine fait machine arrière : chose impensable, du moins dans un laps de temps aussi court.
Finalement les évènements se sont précipités : pas de connexion obligatoire toutes les 24 heures afin de pouvoir jouer, console non zonée, jeux non bloqués pour le prêt ou la revente !
Le modèle actuel va perdurer, et c'est tant mieux pour la communauté des gamers.
Pas si étonnant quand on voit la ferveur qui a accompagné les déclarations de Sony pendant le dernier tiers de sa conférence.
Ce geste fort, symbolique d'un mea culpa de dernière minute, réussira-t-il à redorer l'image désastreuse qu'a donné la communication jusque là arrogante de la firme de Redmond ?
Les semaines qui viennent seront déterminantes mais d'ores et déjà on ne peut que se réjouir de se retournement de veste.
On attend maintenant plus de précisions sur le sujet, et il faudra être attentif aux futures déclarations des deux constructeurs.