Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 00:51
http://c4.ac-images.myspacecdn.com/images02/90/l_a054c9eaf1d7471495856b2a28c22f8b.jpg


Moreno Visini est né dans un petit village du nord de l'Italie en juin 1969. Il se présente comme l'héritier du sang gitan qui coule dans les veines de sa mère, puisqu'il part pour l'Angleterre à l'âge de 14 ans où son seul amour est la guitare. Ah la guitare ! Un instrument dont il joue depuis qu'il a huit ans !

Suite au décès de son père il quitte Londres et revient en Italie pour vivre auprès de sa famille. Mais quelques mois plus tard c'est à nouveau l'exil volontaire vers le Royaume-Uni.
Zeb, c'est l'un de ses noms de scène, pose alors ses valises à Landbroke Grove dans le quartier de Notting Hill. Il commence à jouer avec plusieurs groupes locaux, mais des problèmes de drogues surgissent et pourrissent la majorité de ses projets. Un peu secoué le bonhomme se décide à tenter l'expérience hip hop au sein d'un petit studio du coin où il découvre avec intérêt les séquenceurs, samplers, claviers.

 Juste à ce moment là il est sollicité par un groupe de rock américain, The Indians, qu'il rejoint alors qu'il déteste leur musique ! Un comble puisque le groupe a énormément de succès, joue pour des bandes originales de films, mais rien n'y fait : Moreno déteste de plus en plus la musique qu'il joue quotidiennement.
En 1994 le label de The Indians fait faillite et le groupe explose. C'est une vraie grande joie pour Zeb qui s'en retourne vers les machines et commence à puiser dans le dub et les musiques du Moyen-Orient.

Puis de voyages en rencontres, de découvertes en échanges, Moreno va développer un son qui lui est propre. Influencé par le dub donc, mais aussi par toutes les musiques traditionnelles, par le rap, le trip hop, il s'impose comme un navigateur sonore infatigable.

Zeb, Spy From Cairo, Pleb, tous ces pseudonymes permettent à notre artiste de varier ses styles en fonction du personnage qu'il choisit d'incarner.
Parfois lounge, parfois très roots ("Zeb Step", 2008, Rudiments Records) ce fouineur devant l'Eternel reste capable d'éblouir des publics de mélomanes très variés.

C'est un bonheur que de suivre les pérégrinations de Zeb !

Vous voulez en savoir plus ? Lien vers le Myspace de Moreno Visini

Un morceau extrait de l'album "Zeb Step" où Zeb explore le dubstep :







 


Partager cet article
Repost0

commentaires