L'arrivée d'un nouvel album de P J Harvey est toujours un évènement !!!
Depuis quelques jours on peut déguster le tout frais "A Woman A Man Walked By" qui a été enregistré aux côtés de John Parish, comme cela fut le cas pour un énorme album découvert en 1996, "Dance Hall At Loose Point".
P J Harvey est une artiste originaire de Yeovil en Angleterre, où elle vit le jour le 9 octobre 1969. Rapidement attirée par la musique elle commence par le saxophone avant de passer à la guitare.
Elle forme son premier groupe avec le bassiste Steeve Vaughn et le batteur Robert Ellis en 1991. Le son brut et abrasif, les paroles crues, le comportement choc : tout est réuni pour un succès mérité, la musique de P J Harvey s'affranchissant des codes du rock classique...
Quatre années plus tard P J Harvey décide de changer de partenaires et s'embarque avec John Parish (déjà !), Joe Gore et Mick Harvey pour un projet un peu moins noisy. En découlera le superbe "To Bring You My Love", qui amorce l'évolution des compositions de P J vers des sonorités plus posées, plus mures, où P J explorera d'autres sentiments que la colère et la rage.
"Is This Desire ?", sorti en 1998, permet à P J Harvey d'explorer les envolées trip hop, et si le mélange entre le rock et l'électro qui découle de cette production est un succès critique (les fans adorent eux aussi) il s'avère que le grand public ne rendra pas hommage à cette expérience.
En 2009 "A Woman A Man Walked By" débarque après un précédent album qui fit son petit effet : P J abandonna sa guitare pour un temps. Les mélofies au piano et à la harpe de "White Chalk" resteront inoubliables pour tous ceux qui plongèrent dans ses mélodies intemporelles et presque flippantes.
P J Harvey est une auteur-compositrice majeure à laquelle il est terriblement difficile de ne pas s'attacher...
Vous voulez en savoir plus ? Myspace ; Site Non Officiel Français