Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2009 6 11 /07 /juillet /2009 11:20



Jackie Mittoo est né en 1948 dans la ville de Kingston en Jamaïque. Dès l'âge de 14 ans il devient pianiste professionnel, il se produit alors avec ses deux groupes du moment The Sheiks et The Rivals.

C'est à cette période qu'il rencontre Clement 'Coxsone' Dodd qui l'invite à jouer lors de sessions d'enregistrement pour le grand Studio One. Peu de temps après quelques musiciens issus de ce studio décident de fonder un groupe qui entrera dans la légende : The Skatalites. Jackie Mittoo est l'un des membres fondateurs des Skatalites à l'âge de 15 ans seulement. Il y côtoie entre autre Lloyd Brevett (basse), Don Drummond (trombone) ou Tommy McCook (saxophone).

Entre 1964 et 1965 les Skatalites deviennent le groupe n°1 en Jamaïque, ils jouent aussi en backing pour de nombreux autres artistes. En 1965 le groupe se sépare une première fois et Mittoo reste clavieriste pour le groupe The Soul Brothers, il joue également pour la majorité des artistes qui se produisent au Studio One.

La liste des musiciens avec lesquels il sera amené à collaborer est impressionnante. Jusqu'à sa mort en 1990 à Toronto il a joué et produit Ken Boothe, Alton Ellis, Delroy Wilson, Marcia Griffiths, Sugar Minott, Prince Jazzbo, Freddie McGregor et Bunny Wailer...

Vous voulez en savoir plus ? Myspace

Si vous aimez Jackie Mittoo vous aimerez également Rico Rodriguez, Jah Thomas ou encore Zap Pow !

Vidéos :



Partager cet article
Repost0

commentaires