Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 13:18



Kenji Jammer - Quiet Rock

Sorti le 08-10-2008





Kenji Suzuki (aka Kenki Jammer) est un guitariste d’origine japonaise installé depuis quelques années à Londres, la ville du brouillard et de la gelée verte…où il a joué avec Simply Red !
Avec ‘Quiet Rock’ cet artiste propose un album instrumental inspiré par de nombreux genres musicaux : le blues, le reggae, le rock, le dub…
A quel voyage est-on convié à l’écoute de cette production ?
Vous le saurez en lisant les lignes qui suivent…

Direction les îles pour un premier morceau intitulé ‘Hawaiian morning’ à l’atmosphère pausée. Tel un marin fatigué, confortablement installé dans un hamac, un verre de rhum citron vert à la main reniflant avec délice l’odeur épicée de la maui skunky qui flotte dans l’air tiède, bercé par le ressac de l’océan, on profite avec délice de l’apaisement procuré par ce blues des atolls. L’atmosphère épurée et calme ressentie immédiatement lors du lancement de ce ‘Quiet Rock’ persiste sur les tracks suivantes, notamment avec l’irrésistible ‘33RPM’ aux teintes suaves et aériennes.
Avec ‘Drifter’ on reste du côté bluesy de la musique, le rythme est un poil plus rapide, les sonorités wa-wa sont indémodables et de légers effets électroniques viennent donner un aspect légèrement trip hop à cet ensemble musical toujours aussi perché. Ce qui lance en orbite la composition suivante, très dub avec sa basse à contretemps, ses samples roots et son mélodica à la cool. Une ambiance qui file d’Hawaii à la Jamaïque avec naturel, voilà qui saura en intriguer plus d’un !
‘Flame On Candles’ propose de reposer un peu plus sa tête sur l’oreiller musical qu’est en train de devenir ce ‘Quiet Rock’ : bpm à 2 kilomètres heures, lyrisme doux à la guitare et mélodie simple sont les ingrédients de cette ballade intemporelle. Qu’il est bon d’entendre les cordes grincer légèrement sous les doigts de Kenji Jammer !!! Surtout en prélude de la compo’ suivante, qui rappelle la Louisiane et sa musique chaude !!!
Retour au dub avec ‘Fever’ : un dub puissant, aux skank affirmé, qui confirme le talent qu’ont les japonais pour (re)produire la musique jamaïcaine. Cette piste là est excellente, comme le reste de l’album d’ailleurs, et autorise nos yeux à s’entrouvrir doucement après la vague de berceuses mémorable qu’il nous a été donné de découvrir jusque là.

Les trois dernières pistes résument à elles seules ce melting pot musical concocté par Kenji Suzuki dans cet album : un bon gros blues électrique à la Popa Chubby, un rock psyché très 70’s, puis pour se dire au revoir un subtil mélange de musique acoustique du delta, de reggae et de pop électro…

‘Quiet Rock’ est au final un superbe album, plutôt calme, plein de guitares acoustiques et électriques, de mélodica, de machines, de l’esprit des îles d’où qu’elles soient, et il délivre une musique aux propriétés relaxantes indéniables.

Vous voulez en savoir plus ? Voici le lien vers le myspace de Kenji : Myspace's link

Si vous voulez écouter ou acheter cet album je vous conseille d'aller sur le site de HMV Japon, vous trouverez le lien dans la rubrique Liens (comme c'est étonnant) sur le côté droit de cet article !!:!

Tracklist
1. Hawaiian morning
2. One sunny day
3. 33RPM
4. Drifter
5. Free world
6. Flame on Candles
7. I came far if i thought
8. Fever
9. Jam 76
10. Expanding Consciousness
11. Full moon waltz

Kenji dans sa piaule :

 


 
Kenji en live :

Partager cet article
Repost0

commentaires