Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 09:22


C'était il y a un peu plus de cinq ans. Fatigué, peu enclin à la discussion, rentré tard chez moi, j'allumais la télé et tombais sur l'émission musicale d'Arte : la bien nommée Tracks. Et là tout bascula en l'espace d'une petite seconde. Une cave bien underground, des lumières tamisées, un public chauffé à blanc et un Mc halluciné au flow imparable qui balançait sévère sur des instrus électroniques complètement destructurées. Je venais de découvrir Dizzee, le nouveau phénomène "made in UK",  successeur talentueux à Roots Manuva !

Né en 1985 Dizzee Rascal est originaire de Londres. Adolescent il fourbit ses premières armes à travers les raves renommées d'Angleterre où il impressionne déjà par son côté sombre, son phrasé inimitable, son énergie démesurée.*
A 18 piges le nouveau rappeur fou sort un premier album où il côtoie un autre jeune plein d'ambition, le désormais célèbre Wiley. La musique proposée par Dizzee puise dans le garage, le hip hop, la drum, le rock et les sonorités caribéennes : un mélange détonnant !
Le succès est rapidement au rendez vous dans le milieu hardcore anglais, et le bonhomme assure des prestations "live" complètement barges qui viennent soutenir des albums solides mais difficiles parfois à écouter d'un trait tant ils sont perturbants.
Face à cet artiste montant aux lyrics violents et souvent contestataires la classe politique anglaise s'inquiète et condamne Dizzee avec des propos peu amènes. On parle même d'une guerre ouverte entre Tony Blair et Dizzee. Les tabloïds rapportent régulièrement les critiques acerbes du monde politique à l'encontre du représentant d'une faune qu'ils ne peuvent pas encadrer et qu'ils considèrent comme la lie de la société.
Peu importe Dizzee estime qu'il n'a pas à rentrer dans ce petit jeu de la guerre des médias et continue de déchainer les foules avec des prestations scéniques toujours plus sauvages et puissantes.
En tête des charts anglais assez régulièrement le Mc londonien poursuit sa carrière sur le label XL Recordings et crée son propre label qu'il appelle Dirty Stank.
La marque de fringue Ecko sort une ligne de sapes estampillées Dizzee Rascal en 2005 et Nike se décide même à sortir une édition limitée de chaussures aux initiales du trublion du rap anglais.

Aujourd'hui Dizzee poursuit sa route serainement, fidèle à ses valeurs il continue de créer des sons toujours plus étranges. 2009 a vu la parution d'un nouvel album intitulé "Tongue'n'Cheek" où l'artiste explore des sonorités plus proches d'un hip hop matiné d'électro que du grime d'origine.

Vous voulez en savoir plus ? Lien vers le Myspace Officiel de Dizzee Rascal !!!

Mangez ce live de "Jus' A Rascal" dans les dents :


Le clip de "Sirens" tiré de l'album "Maths + English" :


Partager cet article
Repost0

commentaires