Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 23:58
numerisation0002.jpg


Label : Makasound
Date de sortie : 09/11/2009
Genre : Reggae

Il est enfin là ! L'album de reggae qui devait montrer aux Etats-Unis, et à la côte ouest plus précisément, qu'une nouvelle musique posée, planante et pleine de spiritualité arrivait des îles pour tout emporter sur son passage !

Le label Makasound, toujours à la recherche de petites perles reggae oubliées, réédite l'album des Rastafarians vingt-huit ans après son enregistrement ! Et l'attente en vaut largement la chandelle ! Merci donc à ce petit label français qui mérite plus de reconnaissance.

Merci aussi à Mikey Ras Star qui fut le principal instigateur de la création des Rastafarians dans le courant des années soixante-dix. Pas étonnant, à l'écoute de ce seul album du groupe, que la Californie ait succombé aux charmes de la musique envoûtante de ces fumeurs de ganjah aux dreadlocks interminables. Tout transpire l'authenticité sur ce "Orthodox" qui rappellera d'ailleurs aux nostalgiques le vrai son du reggae original. Un poil de ska, quelques influences blues, un soupçon de musique africaine et puis cette basse surpuissante à contre temps, ces choeurs mystiques, ces guitares aux riffs acérés ou au skank tranquille : du bon gros reggae des familles quoi !

A lui seul le morceau "Jah Greatest Blessings" vaudrait le détour pour une après midi entière, rien à jeter, que du bon à prendre : on pense en vrac aux Zap Pow, à Cultural Roots ou à Burning Spear, en mieux parce qu'encore plus psychédélique...c'est tout dire !

Puis on évoquera ce "Rasta Theme" qui pourrait passer en boucle lors de soirées de commémoration de la mort de Bob Marley en 1981 justement, tellement ce morceau est intense et entraînant. Le track "Orthodox" pourra séduire quant à lui grâce à son fort penchant afrobeat, une influence majeure qui s'est perdue depuis au plus grand dam des puristes...

Le reste de l'album est du même accabit, incontournable donc. Tant qu'à revisiter l'histoire du reggae faisons le avec les meilleurs, et les Rastafarians en font partie, assurément.   

Tracklisting :

1 Rasta Theme
2 Seek H.I.M
3 Orthodox
4 Occupation
5 This Ya Music
6 A Love We Deal Wit
7 Jah Greatest Blessings
8 Roll Call
9 Words Of Wisdom
10 Hold On Jah Jah Children

Musiciens :
Lead vocals: Haile Maskel on Roll Call, Orthodox, Love We A Deal Wit, Hold on Jah Children, Words Of Wisdom, Rastafarian Theme,Woldé Manfesskiddus on Jah Greatest Blessing, Occupation, Seek Him
Binghi on This Ya Musik
Background vocals: Haile Maskel, Woldé Manfesskiddus, Binghi, Herb Daly, Vision, Tony Moses
Synthesizers: Elias Negash, Haile Maskel, Binghi
Organ and Piano: Binghi
Clavinet: Elias Negash, Haile Maskel
Solo Guitar: Herb Daly
Pick Guitar: Haile Maskel, Vision
Rhythm Guitar: Haile Maskel
Bass: Haile Maskel
Drums: Woldé Manfesskiddus
Percussions: Haile Maskel, Woldé Manfesskiddus
Harmonica: Gary Smith




Ici : un lien pour vous procurer "Orthodox" en cd ou en téléchargement, non ce n'est pas gratuit !




Partager cet article
Repost0

commentaires