Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 09:18

http://mixonline.com/mag/BurningSpear.gif

 

 

 

 

Winston Rodney est né le 1er mars 1948 à St Ann's Bay en Jamaïque.

On n'en sait pas trop sur son enfance à priori difficile et pauvre, il semblerait que Burning Spear ait évolué au sein d'une famille qui dut fournir un dur labeur afin d'offrir de maigres opportunités à ses enfants. Un vie pas facile en somme...

Et la musique lui apparaissait comme le meilleur moyen de sortir sa famille de la pauvreté.

 

Burning Spear raconte : "J'étais en train de marcher dans les montagnes de Saint Ann, l'esprit ailleurs, sans savoir où j'allais vraiment. Soudain, je me suis mis à courir chez Bob (Marley), là aussi sans bien savoir pourquoi. Fourche à la main, Bob était en train de rejoindre sa ferme en tenant un âne sur lequel étaient accrochés des plantes et des outils. On a parlé un peu et je lui ai demandé où je pouvais m'adresser pour faire de la musique. Et Bob m'a répondu de voir ça avec le Studio One."

 

Dès lors Burning Spear vivra par et pour le reggae. Il enregistre deux albums majeurs que sont Door Peep et Rocking Time. Puis il se dirigera vers le label Island qui devint un référence pour la production roots.

 

En 1978 on a pu l'apercevoir dans le film Rockers aux côtés de Kiddus I, Big Youth ou encore Jacob Miller. On se souviendra longtemps de sa performance a capella de Jah No Dead en bord de mer.

 

Grand défenseur de Marcus Garvey il réédite ses albums Marcus Garvey et Marvey's Ghost lors du centenaire de la naissance de cette figure de l'identité noire.

 

En 2002 il monte son propre label Burning Spear Records.

 

 

Burning Spear est et restera un chanteur engagé et mystique pour bien des fans de reggae !

 

 

Marcus Garvey par Burning Spear :

 

Partager cet article
Repost0

commentaires