Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 20:42

http://www.covershut.com/cd_covers/Ragga-Jungle-Anthems-Volume-1-1995-Cd-Cover-9298.jpg

 

Encore ces fichues années 90' et leurs évolutions sonores incontournables !

 

On se souvient encore des premiers pas de la musique électronique, des premiers sounds bien jamaïquains, et voilà que les anglais prenaient tout le monde de court avec une fusion inédite jusqu'alors ! La jungle tout droit venue des clubs de l'underground londonien voyait alors ses djs s'affronter lors de battles incroyables avec de nombreux dubplates originaux.

Une musique speed et festive sur laquelle vient se greffer un flow bien rasta dans l'âme : rien à ajouter, la recette évoluera avec la technologie mais les bases étaient jetées.

 

Si l'on se remémore les performances de DJ Hype ou du Mc Jamalski avec enthousiasme, l'encyclopédie Wiki nous rappelle aussi que "le Ragga Jungle est un genre musical apparu en Angleterre vers 1989-1990, initialement principalement incarné par la production de Michael West (Rebel MC, Congo Natty Label). Parmi les pionniers du genre, également Leenie De IceRagga Twins. Aujourd'hui le terme Ragga Jungle correspond à deux genres distincts même si la frontière entre les deux est mince. Le Dubwise drum, genre de musique électronique s'apparentant à de la Drum and Bass avec une forte présence de culture reggae. Voix dancehall ou roots, reprise de riddim, breaks reggae pitché avec des effets, sirènes, samples spécifique au reggae y sont employés. Des producteur actuels comme Terry T (Congo Natty labels), Serial Kilerz, Visionari assurent l'actualité du style.

Le Ragga Jungle à proprement parler est composé des mêmes éléments reggae que le dubwise. Mais la version est jungle : breaks torturés, basse lourde et sèche. Le reggae y est encore plus mis en avant que le Dubwise avec des breaks reggae qui se prolongent. Les leader actuels sont l'Americain Tester, Psychofreud, Dj K, Twinhooker & Paulie Walnuts, Jacky Murda et plusieurs petits producteurs méconnus."

 

Voilà pour ce mouvement excellent dont vous pourrez déguster un aperçu sonore en écoutant la playlist suivante.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires