Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 11:15

 

 

 




Winston Hubert McIntoch (aka Peter Tosh) est né en 1944 dans le quartier défavorisé de Trenchtown à Kingston. Il forme rapidement un duo musical qui oscille entre ska et reggae avec le futur très grand Bob Marley. C'est en compagnie de Bunny Wailer que le socle des Wailers prendra forme, assurant rapidement une production irréprochable pour les trois albums majeurs que sont "Soul Rebel", "Catch A Fire" et "Burnin". On retrouve Peter Tosh à la composition et au chant sur de nombreux titres de cette époque, et déjà le côté revendicatif et engagé de Tosh semble bien plus profond que chez ses acolytes.

C'est lorsque Bob Marley se met plus en avant en rebaptisant le groupe Bob Marley & The Wailers que Peter lâche la bande. Il ne pardonnera pas au groupe de s'éloigner du combat politique dans lequel il s'était investi corps et âme. Quelque temps plus tard, en 1976, Tosh sort son premier album solo intitulé "Legalize It" qui reste un disque incontournable encore aujourd'hui pour tout fan de reggae roots.

Il est amusant de voir que Keith Richards, le guitariste des Stones, a posé quelques riffs de guitare sur le troisième album solo de Tosh. On y retrouve également Mick Jagger sur le titre "Don't Look Back".

Tosh marque aussi les esprits en interpellant les politiciens jamaïquains lors d'un concert pour la réunion nationale (la guerre des clans faisait des centaines de morts chaque année) avec un gros joint au coin des lèvres...

La carrière de ce grand monsieur du reggae prend fin de manière tragique en 1987 puisqu'il se fait assassiner par un yardie énervé qui lui réclamait de l'argent.

Si vous aimez Peter Tosh vous aimerez également Culture (Reggae-Jamaïque) , Anthony B (Reggae/Dancehall-Jamaïque) , ou Zap Pow (Reggae-Jamaïque) !!!

Vous voulez en savoir plus ? Myspace






Partager cet article
Repost0

commentaires