Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 10:48


Ghostown est un groupe original sur la scène française. Musicforyourmind a même retenu leur premier album dans la liste des cadeaux de fin d'année !

Pour découvrir un peu plus Ghostown, pour connaître un peu mieux leurs ambitions et leur parcours un de leur membre a bien voulu se prêter au jeu de l'interview. En avant donc pour un moment privilégié en compagnie de Ghostown :

Mais qui sont les Ghostown ?

- Rael : Nous sommes trois, El Rapwello (aka Rael) est écossais installé en France depuis 2002, d'abord à Montpellier et maintenant du côté de Grenoble. J'ai rencontré Jeason (platines) et Baptiser (guitare) à Montpellier justement. Personnellement je fais les prods', je joue du clavier, de la guitare acoustique, je sample, je rappe et j'écris les textes.

 

Et quelles sont vos influences principales ?

- Rael : Je ne parlerai pas d'influences. Je préfère parler de ce que j'apprécie en musique, et les tonalités sont variées ! En matière de hip hop j'aime bien tout ce qui est underground aujourd'hui comme Busdriver, Antipop Consortium, Roots Manuva, Mf Doom ou Dizzee Rascal. Le hip hop old school aussi bien sûr avec House Of Pain, Dr Dre, Snoop, Cypress, et le Wu-Tang. Cela dit d'autres genres me plaisent tout autant comme le trip hop et les Tricky, Massive Attack, Portishead ou Prodigy, et je n'oublierai pas les musiques ethniques des Balkans, du Maghreb, et on peut y ajouter encore les musiques indiennes ou le flamenco...

Comment composez vous, et comment s'est passée la transition des démos à l'album "Reflexionz" ?

- Rael : Je compose en solo, en général je commence avec un riff qui m'inspire, puis j'ajoute d'autres éléments, batterie, basse, mélodies, ensuite je trouve les textes, je trouve des breaks...Puis on écoute ça tous ensemble et selon ce qu'ils trouvent, ou les critques qu'ils font, ça peut faire évoluer la composition. Certains morceaux ont connu une évolution en permanence, donc on ne les joue pas pareil en live que sur le cd."Pecking your eyes", par exemple, était un titre trip hop à 75bpm, très dark avant..
Quant à la transition « démo » - album elle était tout à fait logique, puisque la musique électronique est toujours enregistrée, c'était juste une question de se caler en studio, et de passer du temps à tout séparer, égaliser, compresser,mixer...

Pas si facile de sortir un album non ?

- Rael : Non, il faut plus de moyens que ceux que l'on a à dispo, il faut de l'argent, du poids, des contacts...On a eu de la chance de voir  "Reflectionz" distribué par Musicast, un distributeur spécialisé dans l'autoprod. Cependant ils ne s'occupent pas de la promo et, avec nos moyens limités,  notre promo a été trop légère. Même si notre album reçoit de bons échos dans la presse spécialisée, impossible de se faire une place parmi des milliers d'autres autoprods, sans avoir plus de contacts, on y revient....
Nous on a vendu 500 copies de "Reflexionz" pour le moment, dont 250 via Musicast."Reflectionz" était dans les bacs, mais il va être de moins en moins présent maintenant. Pour notre prochain album, et il y en aura un prochain, il faut qu'on arrive a faire de la promo comme il faut, et peut être qu'une maison de disques est essentielle...

Que ce cache-t-il derrière ces "Reflexionz" ? La pochette de l'album est sombre et urbaine...

- Rael : D'un côté la pochette me plaisait bien, mais en fait aujourd'hui elle m'apparaît trop dark pour représenter pleinement ce qu'est la musique de Ghostown. Les textes sont assez introspectifs, assez blues, mais y a toujours un élément d'humour et de l'espoir dans mes paroles. Je crois que justement notre musique est moins sombre maintenant !

La scène électro hip hop est en train d'exploser en France aujourd'hui avec les Wax Tailor ou autre Doctor Flake, comment vous situez vous sur cette nouvelle scène ? Des collaborations en vue ?

- Rael : Je n'en sais rien ! On a fait la premier partie de Wax a Montpellier. Une collaboration est effectivement  en cours avec Dr Flake, mais est ce que ça va se concrétiser ? On verra bien ! Ah oui, on a aussi une collab' avec L'Oeuf Raide (Jarring Effects) qui pourrait bien être présente sur son nouveau Lp. Et puis on a fait des premières parties de Karlit et Kabok, Grosso Gadgetto et d'autres groupes qui font partie de cette scène bien spécifique. Pourtant, je n'ai pas vraiment l'impression de faire partie de tout ca..
Par contre voir des groupes comme Wax ou Chinese Man qui cartonnent, ça donne quand même un peu d'espoir pour l'avenir propre de Ghostown !


Une tournée de prévue ? On va vous voir un jour du côté de Toulouse ?

- Rael : On m'a contacté pour jouer a Toulouse au Cap en mai, j'espère que ça va se faire, nous ne sommes jamais venus jouer dans votre ville jusqu'à présent ! Sinon en 2009 on a fait 30 dates, pareil en 2008, on a joué à Grenoble, Montpellier, Nanterre, Strasbourg, Rennes, Tulles, Lyon, Lausanne et pas mal de patelins! 2010 devrait logiquement continuer dans la même direction.

Pour terminer tu peux nous citer les albums que tu écoutes en ce moment ?

- Rael : J'ai passé des semaines à faire un méga mix de 200 morceaux, y a rarement des albums qui me plaisent en entier...Le dernier Roots Manuva en est un parfait exemple, 3 des morceaux sont de vraies bombes, mais d'autres sont assez décevants. Les derniers Mf Doom et Mos Def, on y trouve quelques très bons titres, surtout le  Mos Def feat Slick Rick (Audatorium) !!! J'ai découvert par ailleurs le projet Explicit Samourai (Specta et Leeroy) qui est vraiment intéressant, surtout les morceaux « Explicit Sentence » et « J'aime Pas ». Le nouveau morceau de Busdriver est assez bien foutu, j'aime le remix de Antipop Consortium.



Voilà j'espère que maintenant vous connaissez un peu mieux Ghostown !!!

Myspace officiel des Ghostown

Lien vers la page Facebook du groupe !

Avant de quitter cette page pour aller commander leur album, jetez un oeil avisé aux photos des membres du groupe et aux vidéos trouvées sur le net !





Et comme promis deux vidéos :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires