Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 09:49

http://www.yinmagazine.com/wp-content/uploads/2011/02/Young-Prisms-Friends-For-Now.png

 

Groupe : Young Prisms (Myspace)

Titre : friends for now

Genre : Shoegaze

Label : Kanine Records

Année : 2011

 

 

S'il est un genre qui est bien revenu à la mode dans le rock moderne c'est le shoegaze.

Sorti de presque nulle part l'album friends for now s'apparente clairement à ce mouvement musical fait de rythmes hypnotiques, de saturation extrême, de mélodies mélancoliques et éthérées.

Et ce n'est que pur bonheur de découvrir l'univers des Young Prisms originaires de San Francisco en Californie : pas d'entourloupe adolescente ici, mais une musique cohérente, mature, pleine de sens, ultra planante qui saura provoquer en tout fan de shoegaze l'excitation des débuts.

Pourtant les musiciens du band sont du genre jeunots, 22 ans en moyenne, et on pourrait dès lors s'attendre à une pop un peu noisy à la Pains Of Being Pure At  Heart.

Mais non c'est l'essence même du shoegaze qu'ont digéré les cinq zicos du groupe.

Plus qu'un hommage aux Slowdive, Ride et autres Jesus & Mary Chain, l'alchimie proposée par les Young Prisms est une véritable bijou sensible dont il sera difficile de se séparer dès lors qu'on y aura gouté ne serait-ce qu'une seule fois.

La galette est courte (36 minutes). Les dix titres qui la structurent sont tous sublimes. Ils nous emmènent dans un univers fabuleux duquel se détachent quelques perles encore plus jouissives.

Impossible d'oublier la montée acide et légèrement sucrée d'un if you want to dont la redondance finit par accrocher les synapses à la manière d'un stupéfiant surpuissant. Impossible de ne pas frémir face aux envolées embrumées d'un fell fine, titre tout simplement magique qui évoque le génie d'un Ride lorsqu'ils enregistraient leur meilleur album à ce jour (Nowhere). Impossible également de ne pas se laisser bercer comme un romantique névrosé par la douceur de stay awake, une piste qui exhale des relents de molécule du bien être.

Bref, friends for now est une réussite totale.

On attend la suite avec impatience et l'on se gardera bien de ranger trop longtemps l'album dans un bac de skeuds poussiéreux : il ya trop de talent chez ses jeunes pousses pour qu'on les remise au placard dès lors qu'un autre joyau nous parviendra...

Oui il s'agit bien d'un joyau que l'on peut classer sans hésitation comme l'une des meilleures sorties de l'année 2011 !

 

Extraits :

 

 

 

 

 

 

Tracklisting :


1/ friends for now

2/ if you want to

3/ sugar

4/ eleni

5/ in your room

6/ all day holiday

7/ breathless

8/ feel fine

9/ i don't get much

10/ stay awake

 

Vidéo :

 



 
Partager cet article
Repost0

commentaires

F

belle découverte merci!


Répondre